Nouveau mandat, nouveau blog

Après cinq ans passés sous la bannière d’un centriste réfugié dans la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy, j’ai progressivement délaissé mon blog « historique » au rythme auquel je me suis éloigné de cette majorité. J’ai finalement renouer avec certains de mes lecteurs, et aussi de nombreux militants centristes – ou non – en faisant campagne pour François Bayrou sur twitter.

A nouveau mandat, nouveau blog.

Plus que jamais, la reconstruction d’un centre uni me semble une nécessité pour la vie politique de notre pays. Pour lui apporter cette force modérée et raisonnable, qui place les valeurs et l’intérêt général au dessus du clientélisme et de toutes les formes, malheureusement nombreuses, que peut prendre la démagogie.

Mais aussi parce que la France a besoin d’une force qui se fonde sur les valeurs libérales, pluralistes, républicaines, démocrates, fédéralistes et européennes que seul le Centre porte, avec constance, depuis la Libération.

Plus que jamais, je suis fier de me retrouver dans cette famille politique. Une famille de pensée, qui n’a pas à rougir de son histoire, qui peut être fière des personnalités éminentes qui l’ont incarnée. Parfois au premier plan de la scène politique et plus souvent encore, en pratiquant cette politique déterminée, d’influence et de petits pas, qui a fondé tant de grands projets.

Fidèle à Jean-Louis Bourlanges qui est l’un des rares à n’avoir « trahi » personne, je reste comme lui dans ce qu’il a un jour qualifié de « middle of nowhere ».

Ce mitan des centres, habité de quelques centristes nostalgiques de l’UDF, qui refusent l’aventure illusoire qui consiste à croire possible l’émergence d’une troisième force centrale indépendante, dans un système politique profondément bipolaire.

Ce centre du milieu où l’on retrouve aussi ces mêmes centristes, qui refusent la fatalité d’un centre politique qui ne serait que le supplétif et l’inféodé de l’un des deux partis dominants.

3 commentaires
  1. J’ai fait le timide désolé 😉 je t’ai laissé une petite dédicace sur le vieux blog… Je suis très très content de te retrouver ici !!

  2. zapataz a dit:

    Ni le centre, ni le crapaud, ni Bob ne sont donc morts 😉

Laisser un commentaire

